» PUB RPG DESIGN «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animation Écriture
Pour découvrir l'animation NanoWrimo PRD c'est par ici
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Regroupement des forums ?

9 - 75%
3 - 25%

Total des votes: 12

ChocolateStrasberry
ChocolateStrasberry
Rire lugubre
Date d'arrivée sur PRD : 03/05/2014
Messages postés : 1321
Prénom : Sarah
Ton âge : 36
Profession / études : Factrice
Les logiciel(s) utilisés : Photofiltre

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
http://www.poudlardthewar.com/
Bonjour à tous Smile

Alors voilà, cela fait déjà un certains temps que j'y pense. On voit un nombre tellement imposant de forums fleurir; surtout sur les grosses sagas/thèmes (Poudlard, Université...). Etant donné que beaucoup tournent autour de contextes quasiment similaires (voir similaires), et que beaucoup finissent par être abandonné, couler, perte d'idées, difficultés à recruter des équipes administratives... enfin tout un tas de choses qui fait que les forums ça devient un "beau bordel". Je ne pense pas être la seule que cela lasse. On ne sait plus où chercher, tout le monde veut que SON forum marche, que SES personnages soient pris mais au final PERSONNE n'est content parce qu'il n'y a que très rarement assez de membres, assez d'administrateurs, assez de modérateurs, assez d'idées lancées pour avancer dans le jeu, ou trop et on en a marre de se prendre la tête pour faire du RP; cela n'est plus amusant. Les membres administratifs n'ont plus de temps pour RP alors que souvent ils prennent des rôles clés pour essayer que ça marche. Les joueurs s'impatientent; sans compter les membres fantômes; et les nouveaux n'ont pas de repères.

Bon, j'ai résumé ce que je pense, et ce que je ressens depuis quelques années déjà. Il faut dire aussi qu'il est tard, mais si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais jamais ce sujet.

Donc voilà, je me suis dis que dans l'intérêt de tous, il serait intelligent d'arrêter de créer sans cesse des forums, et des forums. D'une part, cela nous permettra en nous regroupant sur certains d'entre eux :

- d'être plusieurs à gérer tout ce qui est administratif, tout en nous laissant une part importante pour notre vie réelle
- plus de joueurs donc plus d'idées, plus de membres pour RP, plus de personnages pris (donc moins de frustrations)
- plus de designers pour rendre les forums "jolis", "attractifs", "accueillants"...

Bien sûre tout cela doit se faire dans une certaine démocratie donc tout le monde devra faire des concessions mais si on veut passer de bons moments, je pense que les compromis sont bons à faire. Je trouve que l'on a perdu cette bonne ambiance, cet amusement, cette convivialité que l'on avait dans les tout premiers forums. Je ne dis pas que c'est le cas sur tous les forums mais je pense que cela ferait du bien à la communauté.

D'autre part, cela permettrait aussi à forumactif d'avoir un serveur moins chargé par des forums fantômes, identiques en nombres... et faire de la place aux nouvelles idées.

Que pensez-vous du regroupement de forum qui ont les mêmes contextes (ou presque) ? Etes-vous pour ou contre ? (dans les deux cas, vos avis m'intéressent beaucoup)

Love
Administratrice
Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 59015
Prénom : Magalie
Ton âge : 32
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Bonjour,

Ton topic est mal placé, mais j'avoue je ne sais pas trop où le mettre xD Je vais le mettre dans Forum de A à Z > Questions&Conseils&Problème ça sera mieux car ici, c'est pour les Idées&Suggestions pour PRD.

Alors, pour te répondre, je trouve que tu as raison après chacun a quand même ses propres idées (genre le titre, les PV c'est pas toujours simple) et ça me semble assez délicat ce que tu proposes même si tu as raison et qu'il faudrait parfois... Je l'ai eu suggérer dans certains projets qui se ressemblaient de se regrouper, mais je crois que ça n'a jamais porté ses fruits mmh

ChocolateStrasberry
ChocolateStrasberry
Rire lugubre

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Je n'ai pas vu de coin où l'on pouvait proposer à un ou plusieurs forums de se regrouper, ce serait peut-être bien de créer un coin pour ça non ?
Enfin, je suis curieuse de voir plus de réponse sur ce sondage.

Si on veut s'amuser réellement, il faut que l'on cadre plus les choses. Et justement pour ce qui est question de "petites différences", c'est pour cela que je parlais de faire des concessions; on n'a pas toujours tout ce que l'on désire dans la vie. Je trouve qu'il vaut mieux un beau forum où chacun s'investie, que plusieurs petits, chacun dans son coin à essayer de "bouffer" son voisin. Surtout quand on sait à quel point il est difficile et long de créer un forum de fond en comble, et de le maintenir.

Love
Administratrice
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Ah oui, tu veux qu'on créé un espace pour ça mmh J'ai redéplacé le sujet du coup, toutes mes excuses.
Comment tu verrais cette nouvelle section? Car je ne vois pas trop comment on pourrait faire un regroupement... ^^' A moins d'avoir vu plusieurs fofos / projets avec le même thème, il faudrait démarcher les personnes et tout ? mmh

ChocolateStrasberry
ChocolateStrasberry
Rire lugubre

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Je me dis que certains peuvent avoir envie de le faire. Je vois qu'il y a des votants mais personne n'explique les raisons de son choix... :/ Je faisais ce sondage pour cela à la base. Je suis assez attristée que peu de gens prennent réellement la peine d'y répondre.
Je ne pense pas qu'il faille forcer la main aux gens; peut-être leur faire des propositions effectivement... je n'y avais pas songé; surtout dans les projets proposer à ceux qui veulent en créer qui sont identiques à certains déjà existants d'aller plutôt aider sur ceux déjà existants pour les améliorer. Tenter des rapprochements; cela ne marchera peut-être pas pour tout le monde mais bon, on peut toujours essayer.
Cela pourrait aussi être proposé aux forums des grosses sagas dont la plupart ont les mêmes contextes (et oui, quand on tourne autour du même sujet; vous avez beau dire que c'est différent... pour beaucoup ce n'est pas le cas.). Plutôt que d'avoir une vingtaine de forum sur le même sujet avec des contextes similaires qui coulent chacun dans leur petit coin; pourquoi ne pas regrouper tout le monde sur un seul. Sincèrement je vois plus d'avantages, que de choses néfastes dans ce genre de projet.

Percylove
Team PRD
Date d'arrivée sur PRD : 28/11/2013
Messages postés : 7499
Prénom : Percy
Ton âge : 29
Profession / études : suis artiste VFX en devenir
Les logiciel(s) utilisés : Windows Movie Makers
Photoshop 2021
Nuke (débutante)

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
https://www.pub-rpg-design.com/t93932-supernatural-the-end-begin
Coucou !! ^-^

Je m'incruste freeze Je ne suis pas certaine d'avoir bien comprise ton idée xD Tu proposes que des fondateurs de fofos regroupent leur fofo ensemble pour en créer juste un plus approfondit ? 00 Si c'est le cas, je trouve ça très délicat. Par exemple, personnellement, mon forum est basé sur une série, mais j'y ai glissé de mes idées (et celles de mon staff) qui ne font pas partie du tout de la série Smile Plusieurs ont dût faire la même chose que moi ce qui fait que leur fofo n'est pas simplement un copier/coller de la série, mais quelque chose d'un peu original malgré qu'ils se sont basés sur une série Wink Et puis, toujours difficile de laisser tomber notre bébé pour s'allier à d'autres gens qu'on ne connait pas forcément xD

Par contre, si des fondateurs désirent vraiment le faire pour faire revivre le fofo, je trouve que ça peut être une bonne idée Wink Mais, il faut vraiment être sûr à 100% @.@ Car, ça peut devenir une autre sorte de guerre et je suis tout de même d'accord avec ton point de vue.

Baguetty
Baguetty
Madame Leota
Date d'arrivée sur PRD : 11/08/2015
Messages postés : 916
Prénom : Amandine
Ton âge : 27
Profession / études : fais peur aux enfants
Les logiciel(s) utilisés : Gimp 2.8, Paint Tool Sai, Sublime Text

Mon CV PRDien
Dédicaces: RPZ LA BRETAGNE
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
J'aime bien l'idée, comme ça les rageux auront enfin une raison de dire "aucune originalité sur les forums, tous les mêmes". Ou pas.

C'est bien de faire attention à la communauté sinon, mais dans une société qui tend à s'individualiser dans l'originalité, on fini forcément par vouloir se mettre en avant dans la masse qui s'accumule et grise notre importance.

Déjà faudrait que les partenariats servent à quelque chose. Genre que les forums fassent des trucs ensemble.
Ah mais non ça sert juste à la popularité des forums kleenex désolée.

Le gros problème, c'est que ça augmenterait la masse, la regroupant sur un seul et même support. Ton idée, en fait, ça correspond aux forums à univers multiples finalement. Le trucs, ce serait qu'un forum corresponde à un même thème, selon ton idée, et que dans des sous-forums on développe plusieurs contextes.
Le problème, c'est la diversité du contenu dans un seul et même endroit.
Ce qu'il y a de pratique avec le nombre incalculable de forums, c'est qu'au moins tu peux sélectionner. Un forum qui groupe plein de contextes, les membres peuvent vite se plaindre de se perdre même si l'idée peut-être intéressante.

Mais ça a deux penchants: soit elle renforce les communautés, soit elle les divise. C'est dur de gérer autant de monde en même temps, il faut avoir un staff soudé, un bloc. C'est difficile de faire se contredire personne en publique, face aux membres, quand les avis continuent malgré tout de diverger et dans un monde où tout le monde force les autres à écouter ses idées, limite les imposer.

A mon avis, ton histoire c'est quitte ou double.

J'AI GAGNE DES TRUCS OUI:
CORVIDAE
CORVIDAE
Bal fantôme
Date d'arrivée sur PRD : 20/06/2011
Messages postés : 3977
Prénom : J.
Ton âge : 30
Profession / études : Tatoueuse, Graphic Designer, Illustratrice & Photographe
Les logiciel(s) utilisés : Suite Adobe CC, Sublime Text

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
http://songofthegears.forumactif.com/
Même si l'idée est vraiment intéressante (personnellement j'en ai marre aussi de voir des forums semblables pulluler et ne pas laisser de chance aux petits forums plus originaux qui se perdent totalement dans ce flux énorme), elle me paraît vraiment compliquée à mettre en place. Beaucoup souhaitent ajouter des touches personnelles, ont leurs idées, voir même parfois le feeling ne passe pas entre certains staffiens. Puis on parle de forums ouverts, qui ne voudront peut-être pas ouvrir leurs portes à d'autres membres du staff, à d'autres idées parce que les leurs sont encrées, voir même repartir de zéro en refondant les quelques idées en une. Fin j'ai cette impression que c'est un peu difficile et délicat d'arriver sur un autre forum "concurrent" et lui balancer la sauce "Hello j'ai un forum similaire au tiens, si on les fusionnait ?". Fin on est dans une phase de rp trèèèès individualiste ce qui rend la chose difficile. Peut-être que ce serait plus facile lorsque c'est encore à l'état de projet, mais voilà d'un autre côté chacun fait ce qui veut et c'est aux staffiens de faire les démarches, on ne sait forcer personne à faire quoi que ce soit à ce niveau et chacun y va à sa sauce.

Comme l'a dit Baguetty, je pense que ça doit d'abord passer par le partenariat, que ce ne soit plus un simple échange de fiche ou quelque chose qu'on fait une fois et basta, que ça serve à de la véritable entraide, essayer d'aider dans un premier temps les forums du même type qui en valent la peine. Parce que concrètement les partenariats ne servent pas à grand chose à part essayer de faire un peu de pub, alors que c'est dommage, ça pourrait être un véritable échange. :choupi:
Percylove
Percylove
Team PRD
Photoshop 2021
Nuke (débutante)

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Coucou freeze

Je repasse xD Mad Hattress a soulevé un point important c'est vrai que les forums c'est très individualiste, peur de concurrence, dès qu'un truc de trop semblable cri de plagiat, etc. De plus, c'est vrai que ça serait trop compliqué. Une dynamique de staff, c'est un peu difficile à entretenir surtout avec des gens qu'on ne connait pas. Également, il reste le fait que chacun apporte leur touche personnelle sur leur forum même si ça traite de la même thématique en soi.

Mais par rapport au partenariat, ça m'a fait penser à un truc que j'avais déjà penser mais je sais pas si ça pourrait être réalisable. Tenter de créer un événement avec plusieurs forums. Une petite fiesta où ça permet de faire connaître les forums sans être obligé de s'inscrire en soi. Peut-être juste chasse aux trésors regroupés en forum. Les membres en les parcourant pour chercher bah découvre le forum en soi ? Des petites idées comme ça Wink Pour dynamiser les partenariats **

À voir xD
Mais, le regroupement en soi de forum, je ne crois pas que ça fonctionnerait :/

ODAYA OCHAVEN.
ODAYA OCHAVEN.
Bal fantôme
Date d'arrivée sur PRD : 08/02/2014
Messages postés : 3927
Prénom : Floriane, surtout permets toi !
Profession / études : Kinésithérapeute de réanimation
Les logiciel(s) utilisés : Aucun, ils crashent tous quand je les ouvre.

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Coucou I love you

J'ai été assez happée par ton idée et j'avoue que je suis contre et pour à la fois.
Je suis contre, car on a beau dire, il peut y avoir une multitudes de dérivés, chacun peut toujours trouver des détails qui font changer la donne J'ai vu pas mal de HP tourner autour de la guerre sang-purs/sang-mêlé par exemple et tous pourtant trouvaient un abord différent mmh Du coup, les fusionner semble assez délicat, surtout si la période temporelle change, si les familles n'existent plus forcément et ne parlons même pas des points soulevés plus hauts : égo, mauvaises ententes entre staffiens, etc.
Après, je plussoie totalement l'idée d'encourager des forums à faire des choses ensembles (j'ai d'ailleurs un forum à aller voir pour cette idée perv). Je sais que quand j'ai commencé le RP, c'était plus courant de faire des intrigues partagées. C'est à dire que sur deux forums qui pouvaient se recouper (via une raison : magie, portail temporel, hallucinations, etc), certains membres pouvaient venir avec leur fiche, leur pseudo d'un forum sur l'autre pour justement faire une intrigue commune. J'avais trouvé l'idée sympa, après est-ce qu'elle pourrait être réalisée aujourd'hui ? mmh A voir, mais je pense que ça se tente Regroupement des forums 2819848858

Après, si tu penses que PRD peut faire quelque chose pour ça... Clairement à part faire un sujet commun où par exemple tous les forums HP/Marvel/HG/etc viennent poster leur pub.. Je vois pas trop Oo Et même, ça serait hyper compliqué parce que ça voudrait dire que les admins/modo upperaient toujours le sujet pour donner de la visibilité à leur sujet, les membres ne pourraient pas poster et au final les petits forums sans grosses communautés se perdraient (une fois encore) dans l'afflux de pub mmh

Du coup je t'avoue que globalement, je suis contre le regroupement de forums similaires, sauf si c'est deux staffs qui s'entendent bien et décident de regrouper leur forum. Dans ce cas je suis d'accord, c'est sans doute bénéfique pour les deux forums Regroupement des forums 2819848858 Mais clairement, on ne peut pas forcer les gens à le faire, on ne peut pas non plus faire des sujets de publicités pour le même thème, sous prétexte qu'ils ont le même thème mmh L'idée peut être bonne, comme le soulignait Mad, Percylove, Baguetty, de pousser à l'entraide, mais je ne pense pas que cette façon de faire soit la meilleure mmh Mais par contre oui, trouver des idées pour éviter la mort de forums au thème commun et la naissance d'une multitude de forums sur le même thème, pour les voir s'essouffler rapidement, je suis pour à 2000000% Regroupement des forums 2819848858

Regroupement des forums LBO-resistant
projet ☽ hp/âmes vagabondes/handmaid's tale
Percylove
Percylove
Team PRD
Photoshop 2021
Nuke (débutante)

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Bonjour @ChocolateStrasberry,

Ce sujet a fait un joli débat ! Razz Nous revenons pour vous dire que nous allons ouvrir prochainement un sujet pour que ceux qui le désirent,puissent se regrouper pour former un seul forum Regroupement des forums 2819848858

Merci de cette suggestion !

Bonne journée Regroupement des forums 1885538628

Love
Love
Administratrice
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
@ChocolateStrasberry Bonjour à toi,

Nous allons tester ton idée à travers un sujet comme Percylove te l'a dit, si le concept marche, nous irons plus loin avec un sous-forum, ect.. mais en attendant, on teste comme ça. Tu peux retrouver le sujet ici (dans Forums de A à Z) : https://www.pub-rpg-design.com/t119553-fusion-des-forums#2008833

Merci de ta suggestion et n'hésite pas si tu en as d'autres du coup Yeux brillent

Contenu sponsorisé