» PUB RPG DESIGN «
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animation Écriture
Pour découvrir l'animation NanoWrimo PRD c'est par ici
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Sweetie Plum
Sweetie Plum
Melanie Ravenswood
Date d'arrivée sur PRD : 22/09/2013
Messages postés : 4335
Prénom : Sophie
Ton âge : 30
Profession / études : chevalier jedi en Histoire galactique aspirant au rang de maître jedi.
Les logiciel(s) utilisés : Gimp

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
http://sweetiesplum.tumblr.com/
Bonjour/Bonsoir ! I love you

Je pense que ma question est dans le titre. J'aimerais bien faire un topic sur un manga/anime que j'ai découvert récemment (arslan pour tout dire) mais problème : je ne sais absolument pas où poster. xx C'est à la fois des livres puisqu'ils sont en train d'être publié en France mais c'est aussi une série vu qu'il y a un anime ultra badass. De ce que j'en ai vu et lu, entre les deux, il n'y a pas de différences énormes au point d'en nécessité deux topics séparés (surtout que je ne pense pas, sincèrement, à ce qu'on soit beaucoup à commenter).

Bref, je suis plus que preneuse d'un avis pour le topic que je compte faire (je veux trop partager mon avis quoi ! Mangas - où poster dans le flood ? 301691 ) mais aussi pour d'autres personnes qui pourraient être intéressées par en poster. Loukas

En vous remerciant par avance de votre réponse ! Yeux brillent

Date d'arrivée sur PRD : 12/11/2015
Messages postés : 5088
Prénom : Lisa
Ton âge : 32
Profession / études : Dans la culture
Les logiciel(s) utilisés : /

Mon CV PRDien
Dédicaces: Au temps passé
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Haha, on se pose des questions semblables toi et moi Sweetie :'D
Pour ma part, je me la posais pour les Comics adaptés en films et séries ! Je voulais parler des rééditions de certains Spiderman il y a peu par exemple, mais côté comics, exit le futur Civil War et les vieux Tobey Maguire.

Puis la bande dessinée au sens large (mangas, comics, bd franco-belge), ce n'est pas vraiment de la littérature puisque c'est l'image qui prime - il y a des BD sans texte par exemple. Donc moi qui voulait faire une demie-tonne de sujet sur la BD, je me demandais où je posterai ça justement.

Peut-être qu'une catégorie BD qui regroupe aussi les mangas, romans graphiques et j'en passe, ça peut être intéressant ?

Après pour le souci de savoir si on poste pour le support littéraire, ou le support visuel... A mon sens il est plus logique de poster selon le support que tu connais et affectionne, quitte à mentionner dans ton post qu'il existe une adaptation autre et en faire une courte critique si tu le souhaites ?
Mais c'est vrai en tout cas que la question est pertinente et intéressante.

Administratrice
Date d'arrivée sur PRD : 02/02/2008
Messages postés : 18158
Prénom : Inès
Ton âge : 31
Profession / études : Chargée de communication
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop 2020

Mon CV PRDien
Dédicaces: à tous les PRDésiens, je vous aime d'amour ♥
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
https://nightofthedragon.forumactif.com/
Hum bonne question mmh
Pour le coup je n'y connais pas grand chose en manga/anime donc je ne sais pas, si tu dis qu'il n'y a pas de différence entre les deux, je dirais comme Calli qu'il vaut mieux poster dans la forme que tu affectionnes le plus ou alors la forme d'origine, libre à toi de préciser malgré tout que l'autre forme existe et même de la développer un peu si tu le souhaites, si les deux sont vraiment proches on ne t'en voudra pas de les mélanger je pense mmh

Pour ce qui est de faire un sous forum BD, à voir pourquoi pas mmh J'ai un peu peur qu'il ne soit pas beaucoup rempli, celui littérature n'est déjà pas très développé Rolling Eyes Après comme ça serait une catégorie quand même assez vaste si ça regroupe les mangas, peut-être que ça pourrait plaire quand même et pousser les gens à poster mmh

Administratrice
Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 59015
Prénom : Magalie
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Les logiciel(s) utilisés : Photoshop CS6
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Pour le moment, je dirais que tu peux poster dans Culture tout simplement ♥
Si on voit que beaucoup de sujets mangas/BD/anime fleurissent pourquoi pas Rolling Eyes

Pour ce qui est de faire un sous forum BD, à voir pourquoi pas mmh J'ai un peu peur qu'il ne soit pas beaucoup rempli, celui littérature n'est déjà pas très développé Rolling Eyes Après comme ça serait une catégorie quand même assez vaste si ça regroupe les mangas, peut-être que ça pourrait plaire quand même et pousser les gens à poster mmh
+1 Je ne sais pas.

@Jessa, ton avis ? ♥

Sweetie Plum
Sweetie Plum
Melanie Ravenswood
Profession / études : chevalier jedi en Histoire galactique aspirant au rang de maître jedi.

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Finalement, j'ai posté mon topic en partie culture générale comme tu le suggérais Love ! I love you

Date d'arrivée sur PRD : 22/08/2009
Messages postés : 59015
Prénom : Magalie
Profession / études : Licence d'Histoire, Master Information et Documentation, Documentaliste
Photofiltre Studio

Mon CV PRDien
Dédicaces: A Aura, la plus belle des plumes
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Tu as très bien fait, il me semble Mangas - où poster dans le flood ? 1885538628

Jessa
Jessa
Melanie Ravenswood
Date d'arrivée sur PRD : 08/05/2014
Messages postés : 4191
Prénom : Amélie
Ton âge : 28
Profession / études : suis en Master 2

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Désolée pour le retard ^^

Alors perso je préférerais qu'il y ait deux sujets distincts manga et anime plutôt que parler des deux dans le même, tout simplement pour essayer de respecter la catégorisation qu'on a mit en place dans Culture Smile Qu'on ne se retrouve pas à parler du manga papier dans la section Télévision quoi Smile

Et je serai d'avis de mettre tout ce qui est BD/mangas/comics etc dans la section Littérature et de la renommer (@Love) au passage "Livres et BD" ou "Livres et romans graphiques", comme vous voulez. Vu que la section n'est pas très remplie de base, autant fusionner, c'est mon avis Very Happy

absente pour une durée indéterminée
Musca
Musca
Ombre menaçante

Mon CV PRDien
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Coucou !

Comme j'avais suivi la question de départ, et qu'une zone de BD/comics/romans graphiques moi ça m'intéresse beaucoup beaucoup, je reviens !

Pour les deux sujets distincts, je n'ai pas trop d'avis. Je comprends la volonté, et bien souvent les adaptations filmiques ne suivent pas entièrement le livre, ou inversement ; donc mélanger le tout n'est pas forcément toujours judicieux. Ca dépend sûrement, mais ce qu'il faudrait peut-être faire c'est lier les deux ? Par exemple, mettre le lien du sujet litté dans le sujet ciné, et inversement ? Pourquoi pas, si vous trouvez l'idée bonne, faire un listing en post-it des sujets cultures sur une même œuvre mais avec ses différents supports ? Pour le moment je ne sais pas s'il y en a beaucoup (j'en doute), mais si ça se rempli petit à petit, ça peut aider.

Pour le coin BD en revanche, c'est ce qui moi m'intéresse le plus. Je comprends en effet qu'une zone toute seule puisse être difficilement envisageable puisque la litté est déjà pas super remplie, mais la proposition de Jessa de mixer ces deux zones me semble très bien ! Si vous avez classé le coin selon les supports, les médiums, c'est logique de suivre cette idée là.
Pour la terminologie, en France, "Bandes Dessinées" est le terme générique qui regroupe tout. Chez nous les "comics" riment avec super-héros et/ou USA, "mangas" c'est pour japon/corée et "romans graphiques" c'est ce truc abstrait en one-shot qu'on classe chez les indépendants dans les librairies xD Dooonc, je pense qu'il est plus judicieux de parler de "Bandes dessinées", quitte à bien préciser dans la description de zone que comics, mangas, etc sont les bienvenues.

Bref, je pourrais en parler des heures, mais en tout cas je trouve que ça ne change pas beaucoup à l'organisation actuelle et que ce serait tout de même bien chouette d'avoir une zone où mettre des infos sur les BD !

Melanie Ravenswood
Date d'arrivée sur PRD : 08/05/2014
Messages postés : 4191
Prénom : Amélie
Ton âge : 28
Profession / études : suis en Master 2

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Callipyge a écrit:mais ce qu'il faudrait peut-être faire c'est lier les deux ? Par exemple, mettre le lien du sujet litté dans le sujet ciné, et inversement ? Pourquoi pas, si vous trouvez l'idée bonne, faire un listing en post-it des sujets cultures sur une même œuvre mais avec ses différents supports ? Pour le moment je ne sais pas s'il y en a beaucoup (j'en doute), mais si ça se rempli petit à petit, ça peut aider.

Ah oui tout à fait, rien n'empêche dans le sujet litté de mettre un lien en premier post vers celui du sujet ciné et vice-versa, bien entendu Very Happy
J'aime bien ton idée d'un listing d'une même oeuvre avec ses différents supports ! Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de cas comme ça, j'irai vérifier, mais je retiens l'idée, merci :genie:

Callipyge a écrit:Pour la terminologie, en France, "Bandes Dessinées" est le terme générique qui regroupe tout. Chez nous les "comics" riment avec super-héros et/ou USA, "mangas" c'est pour japon/corée et "romans graphiques" c'est ce truc abstrait en one-shot qu'on classe chez les indépendants dans les librairies xD Dooonc, je pense qu'il est plus judicieux de parler de "Bandes dessinées", quitte à bien préciser dans la description de zone que comics, mangas, etc sont les bienvenues.

Ok donc si on part (dans l'optique que l'idée soit acceptée par l'ensemble du staff, je vais aller la soumettre ❤) sur une catégorie renommée "Livres et BD", ça va on ne dit pas trop de bêtises Razz

absente pour une durée indéterminée
Sweetie Plum
Sweetie Plum
Melanie Ravenswood

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Jessa a écrit:Alors perso je préférerais qu'il y ait deux sujets distincts manga et anime plutôt que parler des deux dans le même, tout simplement pour essayer de respecter la catégorisation qu'on a mit en place dans Culture Smile Qu'on ne se retrouve pas à parler du manga papier dans la section Télévision quoi Smile

Pour le cas précis du topic que j'ai fait (Arslan), il y a pas de différences entre les deux versions (pour ça aussi que j'ai posté la question ! x)). Du coup, j'ai suivi l'avis de Love en postant en partie culture générale : https://www.pub-rpg-design.com/t108841-the-heroic-legend-of-arslan il y a pas encore de réponse pour le moment, il est donc plausible de faire une séparation pour que cela aille dans les deux ! Smile (Même si, encore une fois, dans ce cas précis, il y a pas de différence entre les supports mangas et anime.)

Concernant l'idée de renommer la catégorie comme suggérait par Jessa et Calli', ça peut être effectivement une bonne idée car un grand nombre de série TV (au hasard GOT) sont des bouquins à la base et il pourrait avoir ainsi plus facilement leurs propres topics (surtout si on prend soin de lier le topic série/film avec le topic livre).

Pour le titre de la catégorie à proprement parler, même si je suis entièrement d'accord de préciser dans la partie description qu'on peut y parler de BD/Comic/manga (au passage, les "mangas coréens" sont appelés manhwas et non mangas qui est strictement japonais. Il y a aussi un terme spécifique pour les "mangas chinois" mais j'ai plus le nom en tête), je pense qu'il serait peut-être plus pertinent de l'appeler "Livres et romans graphiques" que "Livres et BDs". A mon avis, la deuxième appellation risque de provoquer un débat sans fin entre les puristes qui veulent absolument qu'on appelle les choses par leurs noms et ceux qui veulent généraliser selon le terme européen de BD alors que le terme regroupe ce qui se fait en Europe et non au niveau mondial. x)

Mon CV PRDien
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Jessa a écrit:J'aime bien ton idée d'un listing d'une même oeuvre avec ses différents supports ! Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de cas comme ça, j'irai vérifier, mais je retiens l'idée, merci :genie:
Contente si ça plait, et non en effet je pense pas qu'il y en ait des masses ; mais si le coin BD est fait, on peut supposer qu'il va y avoir pas mal de Marvel/DC qui va fleurir, et ce serait en fait super intéressant de lier les deux d'une façon ou d'une autre puisqu'il y a de groooosses différences entre les deux ! Puis idem pour les mangas, je sais que moi je préfère les regarder en anime mais j'en lis très peu, ça peut être intéressant de voir si les deux sujets existent, si les intrigues se ressemblent, etc...

Et pour le terme, j'insiste sur le fait que BD regroupe tout, justement, et pas que le franco-belge. "Romans Graphiques" est quant à lui un genre puisque ce sont à la base les auteurs qui ont voulu changer de support : passer du périodique/magazine américain à un format d'album pour pouvoir être vendu en librairie et titiller la littérature en revendiquant que, si, on est des écrivains et pas juste des mecs qui dessinons des bonhommes bâtons. C'est un genre plus sérieux, moins enfantin, avec des thématiques politiques, violentes, parfois sexuelles... Et surtout c'est souvent du one-shot ou un format court, qui se rapproche volontairement d'un roman, d'où le nom. Un peu comme le genre Gekiga pour les mangas, par exemple (et les mangas chinois c'est manhua, mais si on se lance vraiment dans les termes différents, on va perdre les membres plus qu'autre chose xD).

PS : Et BD est aussi le nom le plus générique, qui va parler à tout le monde, et je pense que c'est quand même le but pour un titre de catégorie que d'être clair pour la majorité des gens !

Melanie Ravenswood

Mon CV PRDien
Dédicaces:
A savoir sur moi:
Mes personnages RPG:
Je pense qu'on va avoir du mal à être d'accord au sujet du terme BD ! Mangas - où poster dans le flood ? 986011413 Je sais que je suis pro-manga et que je fais tout un tas de conventions sur ça mais, pour moi, BD est devenu ultra réducteur. Mangas - où poster dans le flood ? 31159 Je ne nie pas que c'est un terme générique mais, à mon sens, le terme peut paraître "dépasser" (je ne dis pas ça de manière péjorative car je trouve tout simplement pas d'autres mots) au vu de ce qui se fait dans les magasins culturels/librairie : généralement, les mangas et les comics ont chacun leurs propres rayons qui sont des fois plus conséquents que certains champs culturels plus "classiques", preuve qu'il en est d'un véritable intérêt pour ça. (On est d'accord aussi que cela tient du choix des vendeurs pour la mise en place des ouvrages mais globalement, de ce que je peux en voir, c'est une généralité maintenant, contrairement il y a 5 ou 6 ans maintenant.)

Pour le roman graphique, si j'ai mis en avant cette possibilité, c'est que la proposition "Livres et BD" ne me convenait personnellement pas et que c'était l'autre chose qui était avancé et que je n'avais pas d'autres idées à proposer sur le moment ! Mangas - où poster dans le flood ? 31159 Mais entre deux coupures d'internet chez moi, j'ai pensé à une chose : pourquoi ne pas mettre "livres et magazines" en titre ? mmh Les livres auraient le don de comprendre les pavés textuelles de plus ou moins grandes tailles, illustrée ou non... Les magazines pourraient regrouper les œuvres qui sont pré-publiées au mois avant leurs sorties en tome relié mais aussi des trucs plus généralistes comme de la science par exemple, qui sait ? (En exemple de magazines de prépublication, en occident, je pense à W.I.T.C.H mag pour W.I.T.C.H, l'ancienne revue Pilote pour Astérix, au Japon il y a Nakayoshi qui a publié Sailor Moon (merci wiki), chez les comics il y en a aussi...)

Et merci Calli pour le nom des mangas chinois ! :nocti: